Jus frais : oui mais

Hello tout le monde ! J’avais envie d’ouvrir un petit débat avec vous à partir d’une étude récente parue dans la revue Nutrients (2025).

Titre : Effects of Vegetable and Fruit Juicing on Gut and Oral Microbiome Composition
Auteurs : Maria Luisa Savo Sardaro, Veronika Grote, Jennifer Baik, Marco Atallah, Katherine Ryan Amato & Melinda Ring
Publié dans : Nutrients (2025), volume 17, article 458 (27 janvier 2025)

Cette étude a examiné ce qui se passe quand on consomme uniquement des jus de fruits et légumes pendant trois jours. Résultat : une modification du microbiote, notamment une hausse de bactéries pro-inflammatoires dans la bouche et une légère perturbation intestinale. La bonne nouvelle, c’est que ces effets s’atténuent après deux semaines de reprise d’une alimentation normale.

Je me suis dit que ce serait intéressant d’en discuter ensemble. Est-ce que vous avez déjà remarqué des effets similaires ? Préférez-vous les jus ou les smoothies justement pour garder les fibres et éviter ces déséquilibres ?

Pour enrichir la discussion, l’étude suggère qu’en réintroduisant des fibres, comme dans les smoothies, on pourrait limiter ces effets. Alors, je vous pose quelques questions pour lancer le débat :

• Avez-vous noté des différences entre une période où vous buvez des jus et une période où vous privilégiez les smoothies ?
  • Avez-vous des astuces pour équilibrer les deux dans votre quotidien ?
  • Et enfin, est-ce que cette étude vous fait revoir votre façon de consommer vos boissons santé ?

J’ai hâte de lire vos expériences et vos conseils !

Bonjour à tous,

Adepte des jus depuis plus de 40ans, je ne remets pas en cause ce qui m’a sauvé la vie et celle de ma famille. Par contre, ne boire QUE des jus, est un non-sens. C’est comme un jeûne, ça se prépapre et surtout : LES JUS OBEISSENT à DES LOIS !

Ceci est primordial. L’enseignement que j’ai reçu dépasse de très loin les connaissances humaines actuelles. Lorsqu’on m’a dit: jamais de jus d’épinard, j’ai suivi yeux fermés, et j’ai appris ensuite à quoi j’avais échappé !

Idem pour les pommes de terre, le céleri, le poivron…. Tous les légumes ne sont pas des amis, j’ai fait une vidéo là dessus, bien avant que Mme Kaplan ne parle enfin des oxalates. Elle qui a abusé des épinards, commence à ouvrir les yeux.

Donc, faire des jus sans connaissances c’est très risqué car les dégâts se mesurent longtemps après, des années après.

Un jus bien construit délivre un message aux cellules. Ce ne sera pas le même si vous êtes au nord ou au sud, ce ne sera pas le même si vous jeûnez, Un jus qui suit les lois du respect des cellules, va s’accorder exactement au terrain de la personne et pour les mêmes symptômes, la même pathologie, il sera différent pour chacun. Un jus thérapeutique est un jus donc chaque ingrédient doit être mis dans l’ordre, placé à la juste place pour créé une synergie vibratoire avec ce qui est juste avant et l’ingrédient qui suit juste après, tout en suivant la cohérence de l’ensemble et l’objectif à atteindre. C’est comme une mélodie qu’on écrit avec les fruits et légumes. Si vous changer l’ordre vous n’aurez plus la même mélodie.

C’est un phénomène bien connu en chimie, si on modifie l’ordre, on n’obtient pas le résultat. Donc, un jus est comme une prescription. C’est personnel, et cela ne remplace en aucun cas l’alimentation. Les jus que je reçois sont alchimiques, ce n’est pas qu’un assemblage de molécules et d’enzymes, non.

C’est un message délivré aux cellules dans le langage de la cellules, l’infiniment petit. Cela donne accès à des niveaux que vous ne pouvez obtenir simplement en mettant au petit bonheur ceci parce qu’on dit que c’est bon pour la circulation. En outre, c’est la répétition du même jus à jeun et à l’identique tous les jours, qui va apporter les résultats car les cellules ont besoin de la répétition, comme pour l’homéopathie, la répétition est la base de tout apprentissage pour que se crée un chemin de transmission.

Quand on voit les résultats, on ne peut plus faire de jus comme on a envie. On se dit que c’est une science incomparable. Un jus bien adapté est capable de soigner une furonculose, ou n’importe quelle manifestation infectieuse pathogène, aigüe ou chronique.

Mais, ça ne remplace en aucune façon l’alimentation. C’est simplement logique. Par contre, ça soigne un biote malade, ça oui, à condition de savoir quel jus faire.

C’est clair que le jus épinard-betterave-céleri, même avec une pomme ou un citron, va faire de gros dégâts.

Merci, oui cet article éclaire les cures exclusives et les usages excessifs. Il ne remet pas en question les jus en général.

Merci de l’avoir précisé expressément, comme ça ça évite les interprétations.

Bonsoir, comment savoir quels jus et pourquoi ? Merci

Il faut regarder beaucoup de vidéo, car les livres parus sont déjà obsolètes. Même Norman Walker qui pourtant est un des grands découvreur sur le sujet. Pour ma part, f’ai appris l’alchimie des jus par la pratique il y a plus de 40ans, et j’y ai notamment appris ce qui fait leur efficacité. Cela repose sur les associations, l’ordre d’exécution pour creerdes synergies actives. Ceci est très long à maitriser car en terme de contenu c’est encyclopédique. Par contre, les bases, c’est à dire, les légumes ou même fruits à risques ou voire néfastes, à ne jamais faire en jus comme les épinards et les patates, ça c’est diffusé sur la chaine YT. vivreOjus. Ou la page FB de nouvelle santé nature par exemple.