Hommage à Christian Tal Schaller

J’ai appris avec une profonde tristesse que le Dr Christian Tal Schaller nous a quitté le 18 novembre, à l’âge de 81 ans. !

Christian Tal Schaller, médecin suisse, a été un véritable défricheur, souvent à contre-courant, régulièrement aux prises avec les institutions.
Surtout à une époque où parler d’alimentation vivante vous faisait passer, au mieux, pour un original, au pire pour un uluberlu. Précurseur, il a eu l’énergie de créer les incroyables éditions Vivez Soleil, dont j’étais fan jeune adulte et dont les ouvrages étaient imprimés en couleurs et en encres végétales dans les années 1990. ![:books:]

Grâce à lui, nous avons pu découvrir en français les travaux d’Edmond Bordeaux Szekely, notamment ses fameux manuscrits esséniens sur l’alimentation vivante.

Durant toute sa carrière, Tal a eu un impact profond dans la vie de millions de personnes à travers son engagement pour le vivant et sa fameuse règle des **“3 V” : Végétal, Vivant, Varié !

**. Cette formule simple résumait toute sa philosophie — et ce que nous vous partageons aussi : privilégier une alimentation végétale, vivante, riche en enzymes, en vitamines, et pleine de sens.

Tal portait aussi un intérêt tout particulier aux graines germées, qu’il considérait comme des aliments de haute vitalité, capables d’apporter énergie, régénération et simplicité au quotidien. !
Et surtout…

Tout comme Irène Grosjean, il faisait partie de ces êtres dont la vie s’alignait parfaitement avec le discours : aucun décalage entre la personne publique et son quotidien, une cohérence rare, inspirante, presque lumineuse. !

Il a patiemment défriché, publié, enseigné, transmis, ouvrant la voie à toute une génération engagée dans la santé naturelle. Orateur brillant et trublion joyeux, je me souviens avec émotion de ses conférences incroyablement joyeuses et inattendues où il nous apprenait à libérer nos émotions… en mimant des animaux !

Merci Christian pour ton œuvre magistrale et pour ton véritable soutien amical réitéré au milieu de nos tempêtes et ce, malgré la pression.

Bon voyage !