Algues et thyroïde

Bonjour, J’ai un diagnostic d’hypothyroïdie, apparemment de Hashimoto, depuis peu, j’ai commencé à prendre de la L-thryoxine. J’aimerais commander vos algues, (sous toutes ses formes, sèches, fraîches, Spiruline, etc.) mais mon médecin m’a dit de faire attention car cela pourrait affecter ma thyroïde de façon négative à cause d’un excès possible d’iode. Cela me paraît assez absurde ! Avez-vous entendu parler de cela? Il faudrait en manger des tonnes, non?

Bonjour,

Pardon pour ce long silence, votre question méritait mieux.

Votre médecin n’a pas tort, et vous non plus : tout dépend de quelle algue on parle. L’iode varie énormément d’une algue à l’autre. Le kombu en contient énormément, quelques grammes suffisent à dépasser largement les apports conseillés. Le wakamé, la nori ou la dulse en contiennent beaucoup moins. Et la spiruline, qui n’est pas une algue de mer mais une microalgue d’eau douce, en contient très peu.

Donc « en manger des tonnes », non : avec certaines algues brunes, une petite portion suffit. Avec d’autres, la question se pose à peine.

Concrètement, dans votre situation, c’est à votre médecin de fixer le cadre, pas à nous. Ce que je vous propose : demandez-nous les teneurs en iode des algues qui vous intéressent (sav@biovie.fr), montrez-les-lui, et voyez ensemble lesquelles et en quelle quantité. Vous pourrez ainsi garder le plaisir des algues sans prendre de risque inutile.

Bien à vous,
Eric