L’alimentation vivante, ou alimentation crue et végétale, repose sur des principes simples : consommer les aliments dans leur forme la plus naturellement biodisponible. Riche en enzymes, en vitamines et en nutriments, l’alimentation vivante favorise une digestion optimale, une énergie accrue et un lien plus profond avec les cycles naturels. Sur le forum Biovie, cet article est une invitation à échanger expériences, astuces et inspirations autour d’une meilleure façon de nourrir le corps.
Pourquoi choisir une alimentation vivante aujourd’hui ?
À l’heure où la santé préventive et la conscience écologique prennent de l’ampleur, adopter une alimentation vivante apparaît comme une réponse cohérente aux défis contemporains. Selon une étude menée en France par l’Observatoire BVA (post-2020), plus de 27% des Français cherchent à réduire leur consommation de produits transformés pour améliorer leur vitalité et soutenir des pratiques durables.
- Préservation des enzymes naturelles, souvent détruites par la cuisson
- Absence de conservateurs, additifs ou colorants artificiels
- Apports nutritionnels exceptionnels grâce aux aliments crus, germés ou lactofermentés
Claire Ginet, naturopathe installée à Lille, témoigne :
« Mon énergie et ma clarté mentale se sont multipliées depuis que j’ai intégré les graines germées, la spiruline fraîche et les jus verts à froid dans mon alimentation quotidienne. »
Les graines germées : un concentré de vie accessible à tous
Les graines germées concentrent toutes les qualités nutritionnelles du végétal en développement. Riches en protéines, enzymes, chlorophylle, elles sont faciles à cultiver à domicile et économiques. Les variétés disponibles sur Biovie comme le brocoli, l’alfalfa, le radis ou la roquette, permettent une diversité gustative et nutritionnelle remarquable.
- Activation enzymatique bénéfique pour la digestion et le système immunitaire
- Simplicité de culture grâce au germoir Easygreen
- Recettes crues faciles : tartines de souchet germé, salades de pousses fraîches
Ludovic Le Marrec, créateur du site Biovie, encourage :
« C’est souvent par les graines germées que commence la transformation alimentaire. Elles offrent des bénéfices rapides visibles sur le transit et l’énergie. »
Les microalgues : spiruline, chlorelle et Klamath fraîche
Les microalgues sont l’un des piliers de l’alimentation vivante moderne, grâce à leur richesse exceptionnelle en protéines, acides aminés, chlorophylle et minéraux.
- Spiruline : puissant tonifiant, elle soutient l’endurance physique et mentale
- Klamath fraîche : spiruline sauvage de l’Oregon, très biodisponible
- Chlorelle : réputée pour sa capacité à capter et éliminer les métaux lourds
Des recherches récentes de l’Institut National de la Santé Publique (INSPQ) confirment qu’un apport régulier en spiruline peut réduire la fatigue chronique et améliorer la récupération après l’effort physique. Le Dr Thierry Schmitz, auteur belge reconnu en micronutrition, recommande ces microalgues pour leur bioactivité inégalée.
Les algues fraîches et sèches : la mer en cadeau
Traditionnellement consommées dans les cultures asiatiques, les algues deviennent de plus en plus populaires en France. Sur Biovie, elles sont proposées à la fois fraîches (haricots de mer, dulse, wakamé) et déshydratées, idéales pour les soupes crues ou les salades enrichies.
- Dense en iode biodisponible et en minéraux essentiels
- Délicieuses roulées dans des feuilles de Nori crues avec des légumes râpés
- Utilisables en bouillon cru reminéralisant avec eau de mer d’Ibiza
Marie-Agnès Le Turdu, cheffe raw food installée près de Vannes, utilise les algues Biovie dans sa recette signature : une soupe de wakamé crue au citron et gingembre lactofermenté.
Souchet, pollen et autres super aliments crus
Loin d’être anecdotiques, les super aliments peuvent transformer un petit-déjeuner ou une collation en véritable repas thérapeutique.
- Souchet (en flocons, pâte à tartiner ou noix) : source de fibres, de minéraux et d’énergie durable
- Pollen cru de France : antioxydant, soutien de la flore intestinale et de l’immunité
- Pulpe de baobab, herbe d’orge et maca également disponibles en poudre chez Biovie
Ces ingrédients s’intègrent parfaitement à des smoothies préparés avec le blender Hurom, performant et puissant, idéal pour conserver toutes les propriétés des végétaux crus.
Se lancer dans l’alimentation vivante : par où commencer ?
La transition peut se faire en douceur, à son rythme, en privilégiant des gestes simples et intuitifs.
- Commencez la journée avec un jus vert fraîchement pressé
- Germoir automatique Easygreen pour automatiser la production de jeunes pousses
- Utilisez les kits ZencleanZ pour des cures de détoxification enzymatique guidées
Julie Roth, enseignante de yoga à Lyon :
« Les graines germées et algues crues ont transformé ma récupération après mes cours. Je me sens plus présente, stable et inspirée. »
Conclusion : reconstruire sa vitalité au quotidien avec le vivant
L’alimentation vivante est un précieux levier de régénération, de vitalité et de conscience. Par des gestes simples et savoureux, vous reconnectez votre corps avec une logique nutritionnelle profondément naturelle, soutenue par les meilleurs super aliments que la terre et la mer offrent.
Que vous soyez novice en quête d’inspiration ou déjà familiarisé avec ces pratiques, le forum Biovie est là pour partager vos expériences, recettes, ressources et questionnements : une co-construction de connaissance autour du vivant et de la santé intégrale.